L'actu financière
Épargnez-vous de mauvaises surprises, restez informés !
Le meilleur de l'actualité financière avec Infine
L’actualité financière vous permet de vous tenir au courant des dernières transactions effectuées dans la sphère financière. Vous souhaitez racheter les parts d’une entreprise ? Créer votre propre structure ? Ou encore investir dans une start-up ?
En suivant le fil d’actualité financière d’INFINE, vous effectuerez un rapide tour d’horizon de l’information et des services liés au prêt professionnel.

Les infos des Echos
- Les salaires ont progressé plus vite que l'inflation en moyenne en 2023 en France 9 février 2024Le salaire horaire de base des ouvriers et employés a gagné 0,5% de pouvoir d'achat l'an dernier contre 0,2% pour le salaire mensuel de base, selon les données provisoires publiées par le ministère du Travail ce vendredi. Les cadres ont, eux, continué à perdre du pouvoir d'achat sur leur salaire de base.
- Emploi des cadres : le ralentissement des embauches se confirme 9 février 2024Si 2023 a été un beau millésime en matière d'emploi des cadres, la deuxième partie de l'année a été marquée par un net ralentissement des recrutements. Un mouvement qui va se poursuivre au début de 2024, selon le dernier baromètre trimestriel de l'Apec publié ce jeudi.
- Remaniement : Frédéric Valletoux, un défenseur de l'hôpital public pour redresser un système de santé en crise 8 février 2024Le député de Seine-et-Marne qui fut longtemps à la tête de la Fédération hospitalière de France, devra seconder Catherine Vautrin, pour tenter mettre en musique la stratégie du gouvernement en matière de santé. Il n'a pas toujours été tendre avec les médecins libéraux alors que l'exécutif doit trouver un accord avec ces derniers dans les […]
- Vers une consultation à 30 euros chez le médecin généraliste 8 février 2024Lors d'une nouvelle séance de négociation avec les syndicats de médecins libéraux sur leurs conditions d'exercice et de rémunération, l'Assurance Maladie leur a proposé ce jeudi d'augmenter le prix de la consultation de 26,50 euros à 30 euros. Les réactions des syndicats sont mitigées.
- Droits à congés payés et arrêt maladie : ce que dit le Conseil constitutionnel 8 février 2024Les limitations par le Code du travail de l'acquisition de droits à congé pendant un arrêt maladie respectent la Constitution, ont estimé ce jeudi les Sages. Ce qui donne une petite marge de manoeuvre à l'exécutif face à l'obligation qu'il a de se mettre en conformité avec le droit européen.

La Tribune en direct
- Remaniement : Nicole Belloubet à l'Education pour éteindre la crise 8 février 2024L'ancienne Garde des Sceaux Nicole Belloubet a été nommée ministre de l'Education en remplacement d'Amélie Oudéa-Castéra qui reste ministre des Sports, selon la composition du gouvernement, qui compte désormais 35 membres, annoncée jeudi soir par l'Elysée.
- Congé maternité : les femmes cadres dénoncent un frein à leur carrière 8 février 2024Les femmes éprouvent de nombreuses difficultés à leur retour de congé maternité. Un constat qui touche également les femmes cadres, d'après une étude de l'Apec. Alors que certaines estiment que leurs entreprises ne préparent pas assez leur reprise au travail, près de 44% d'entre elles ont même des difficultés à retrouver leur place à leur […]
- Surendettement : le nombre de dossiers a progressé de 8% en 2023, la Banque de France restera « attentive » 8 février 2024Le montant global des dettes des Français ayant déclaré une situation de surendettement s'est élevé à 4,2 milliards d'euros en 2023, un chiffre stable sur un an, malgré une hausse de 8% du nombre de dépôts de dossiers, a indiqué la Banque de France, ce jeudi. Face à l'inflation, les ménages les plus modestes ont […]
- Santé : l'Assurance maladie ouvre la voie à la consultation des médecins généralistes à 30 euros 8 février 2024Les syndicats de médecins libéraux et l'Assurance maladie se retrouvaient ce jeudi pour une nouvelle séance de négociations tarifaires. Cette réunion marque la première session depuis l'entrée en fonction du gouvernement Attal. L'Assurance maladie a ouvert la voie à une hausse à 30 euros de la consultation des médecins généralistes.
- Crise présidentielle au Sénégal : un collectif de la société civile appelle à une « mobilisation massive » 8 février 2024Un collectif de groupes de la société civile a appelé jeudi les Sénégalais à se « mobiliser massivement » contre le report de la présidentielle. Pour rappel, elle devait se tenir le 25 février, mais a été reportée en raison d'une crise politique institutionnelle. Dans ce contexte, le collectif évoque même une série d'actions à venir, à […]

Les news de l’Agefi
- Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Challenges en temps réel
- Télétravail : les cadres de la Défense plébiscitent le vendredi 9 février 2024Le premier quartier d’affaires d’Europe voit sa fréquentation fondre de plus de la moitié le dernier jour ouvré de la semaine. Certaines tours de bureaux ont même fermé partiellement.
- Laurent de Gourcuff et Paris Society sévèrement condamnés pour corruption 8 février 2024L’entreprise de restauration récemment rachetée par le groupe Accor est interdite de marchés publics pendant cinq ans. Son dirigeant vient aussi d’écoper de deux ans de prison avec sursis, alors que la justice a sanctionné lourdement des méthodes quasi assumées de favoritisme et de corruption.
- Télétravail, semaine de quatre jours… mais où est passé le vendredi? 8 février 2024ENQUETE - Après avoir collecté de nombreuses données, avoir enquêté sur les nouvelles organisations du travail et interrogé plusieurs experts, Challenges apporte la preuve que les Français ne travaillent plus de la même manière le vendredi. Et ce n’est peut-être pas fini…
- Les trois quarts des Français s’enflamment pour la semaine en 4 jours 8 février 2024SONDAGE EXCLUSIF - Plus des trois quarts des Français seraient prêts à concentrer leur semaine de travail sur quatre journées, évidemment plus longues, selon le sondage d’Odoxa réalisé pour Challenges. La suite logique du télétravail que pratique un actif sur trois aujourd’hui.
- Dassault : qui est Eric Trappier, le nouveau pilote du groupe familial 7 février 2024Le PDG de Dassault Aviation va succéder en janvier 2025 à Charles Edelstenne à la tête de GIMD, la holding familiale de Dassault, tout en restant patron de l’avionneur. Gros plan sur le nouveau pilier du groupe.

Toutes les actus du JDE
- Louis Esquerre-Pourtere nommé directeur R & D d’Exotec 9 février 2024
- Lancement de l’enquête publique sur le Zenibus entre Marignane et les Pennes Mirabeau 9 février 2024
- Leader du bureau opéré, InSitu dévoile un nouveau bâtiment de 11 000 m2 9 février 2024
- La biotech Sensorion lève 50,5 millions d’euros 9 février 2024
- La Brasserie du Pays Flamand va investir 1 million d'euros pour se décarboner 9 février 2024